750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
2 octobre 2013

Tartelettes moelleuses aux amandes, myrtilles et panacotta à la vanille

 

tart myrt

 

Quand j'ai vu cette recette sur le blog Chic, chic,choc...olat, j'ai tout de suite été attendrie, le visuel était tout mimi, telle une petite tarte des anges.

Et puis, en lisant la recette, j'avais envie de croquer l'écran de mon ordi.

Sous peine de perdre mes dents, j'ai préféré tenter la recette, ayant en plus le moule qu'il faut. 

Pour adoucir un peu la myrtilles j'ai rajouter un insert de panacotta à la vanille, le mélange était exquis.

 

INGRÉDIENTS:

pour 6 tartelettes

pour l'insert panacotta

moule petits fours Demarle

20 cl de crème entière liquide

1 feuille de gélatine

30 g de sucre 

1 pointe de vanille en poudre

pour le biscuit

2  oeufs

100 g de poudre d'amande

60 g de sucre

50 g de beurre mou

 

Myrtilles surgelées environ 150 g 

sucre

 

 

L'insert pannacotta ( à l'avance):

Ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire bouillir la crème et la poudre de vanille. Dès les premières ébullitions, retirer la casserole du feu, verser le sucre et bien fouetter pour le dissoudre. Rajouter ensuite la feuille de gélatine essorée et continuer à fouetter.

Verser la préparation dans les moules petits fours et placer au congélateur minimum deux heures.

 

Le moelleux:

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amande. Mélanger. Ajouter le beurre mou jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Répartir la pâte dans les moules de votre choix ( pour ma part ce sont les empreintes saint honoré de chez demarle).

Enfourner pendant environ 20 minutes. 

Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Mettre au frais ces moelleux. je les ai sorti 30 minutes avant de les servir.

 

Décongeler les myrtilles sur feu doux dans une casserolle avec un peu de sucre. Cela les fera briller. Sortir les panacotta du congélateur et des empreintes et laisser doucement revenir à température au frigo sur une assiette plate.

Au moment de servir, disposer délicatement un insert de panacotta au centre de la tartelette, et le cacher avec une bonne cuillère à soupe de compotée de myrtilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci de ton commentaire ;)
V
une recette qui doit être délicieuse avec un visuel absolument superbe!!
R
elle me plait cette recette je l'ai enregistrée un grand merci je la fait et je te mets sur mon blog biz a bientôt
M
Bravo de dire où tu t'es inspirée de la recette et franchement bravo pour cette belle réussite qui donne vraiment envie d'en faire, voire d'en déguster en l'immédiat.
C
Je garde l'idée de l'insert de panacotta...pour l'année prochaine ;). Merci pour ce clin d'oeil!
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité