fraisier1

 

 

Enfin, je m'y suis mise à ce fraisier qui e faisait peur. Et pour tester, vu que je voulais un dessert en légèreté, j'ai mis de côté la crème mousseline et me suis tournée vers une chantilly à la mascarpone, un délice.

La recette est issue du magazine Saveurs de Juin 2011.

 

 

fraisier2

 

 

INGRÉDIENTS

pour la génoise

125 g de sucre

100 g de farine

25 g de poudre amande

4 oeufs

pour la garniture

500 g de fraises

20 cl de crème entière liquide

200 g de mascarpone

40 g de sucre glace

pour le sirop

1gousse de vanille

10 cl d'eau

80 g de sucre

 

Ce fraisier est meilleur si vous le préparez la veille.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Commençons par la génoise : tapisser la farine et la poudre d'amande dans un récipient. Préparer une casserole avec de l'eau bouillante.

Dans un récipient supportant la chaleur, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis déposer ce récipient sur la casserole ( comme pour un bain marie) et fouetter environ 7/8 minutes. Il faut que le mélange double de volume.

Retirer du récipient et continuer à fouetter afin de refroidir l'appareil ( le mélange oeuf/sucre). Lorsqu'on soulève la pâte, celle ci doit former un ruban en tombant et ne doit pas s'étaler complètement.

Incorporer délicatement le mélange farine/amande à la spatule.

Verser dans un moule beurré et fariné (moule qui sera plus grand que votre cercle de dressage du fraisier).

Enfourner 25 minutes. Démouler à chaud et réserver sur une grille.

 

Pour le sirop, fendre la gousse de vanille et gratter les graines que nous allons réserver pour la chantilly.

Chauffer dans une casserole l'eau et le sucre ainsi que la gousse de la vanille. Dès que le sucre est dissous, éteindre et laisser refroidir.

 

Pour la crème: Fouetter en chantilly la crème liquide, le mascarpone et les graines de vanille, puis le sucre glace. Attention les crèmes et les ustensiles doivent être très froids pour réussir votre chantilly. Réserver.

 

Le montage !!!!

Couper la génoise en deux, puis ajuster le diamètre des deux disques à la taille de votre cercle. Déposer le crecle sur l'assiette de présentation. Afin d'avoir une finition parfaite, déposer une bande de rhodoid à l'intérieur du cercle.

Déposer un disque de génoise et l'imbiber de sirop avec un pinceau (généreusement... miam!).

Découper les plus belles fraises, et du même calibre, en deux et les déposer face intérieur tout autou du cercle intérieur.

Verser une couche de crème.

Remplir l'intérieur du gateau avec le reste des fraises découpées en petits morceaux (garder une ou deux pour la déco). Si les fraises ne sont pas trop sucrées, bluffer en les faisant mariner quelques minutes dans du sirop de fraise.

Verser de nouveau la  crème jusqu'à hauteur des fraises extérieurs.

Lisser le fraisier. Imbiber l'autre disque de génoise et refermer le fraisier.

Terminer pour la déco avec le restant de crème pour égaliser le fraisier et cacher la génoise.

Sinon vous pouvez comme la recette initiale mettre un disque de pâte d'amande, de pâte à sucre.....

Placer au frigo au minimum 5 heures, au mieux une nuit.

 

Avant de servir, faire chauffer quelques instants des amandes effilées dans une poêle et les disposer une fois refroidies sur le fraisier. Décorer de quelques fraises.

 

Franchement, je l'ai refait une semaine après, tellement j'ai adoré ce fraisier, frais et léger. Alors franchement , c'est simple, il faut un peu de matériel, c'est sûr, mais testez !!!!

 

partfraisier