750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
5 janvier 2014

Tarte au citron vert basilic

Non, ce titre n'est pas pour vous vanter la dernière publicité du gel douche le petit marseillais, mais une super recette trouvé sur le blog de Patiseb - clic ici-, une recette de Jacques Génin.

Je vous assure qu'en le prononçant à haute voix, çà me fait penser à la minette de la pub qui se vautre royalement dans les abricots... Bon, j'arrête ce délire, certainement lié aux antibios que je pends.

Ce dernier mois, j'ai fait toutes les maladies hivernales, gastro, sinusite, infection.... y'à des fois comme çà... Bon, vous me direz, vous n'allez pas sur le blog pour que je vous raconte ma vie, mais ma passion cuisinaresque s'est quand même affaiblie du coup.... donc ma présente n'a été que furtive.

Comme le veut la tradition, je vous souhaite dans tous les cas:

 

Une très belle année gourmande 2014, 

Pleins de bonheur gustatif, de découvertes gourmandes, de projets gastronomiques !!!

Bref, faites vous plaisir dans la vie!

 

 

IMG_0097

 

J'en profite donc pour vous présenter la recette de mon Réveillon du Nouvel An. Franchement, j'étais super fière de présenter ces petites tartelettes individuelles.

J'ai pour ma part, rajouté quelques meringues en bâtonnet, je trouvais que çà faisait plus "fête".

Tout de suite la recette!

INGRÉDIENTS

La pâte sucrée

140 g de beurre

100 g de sucre glace

25 g de poudre d'amande

1 oeuf

1 pointe de couteau de vanille en poudre

250 g de farine

pincée de sel

La crème citron vert et basilic

110 g d'oeuf

113 g  de sucre

2 zestes de citrons vert

20 g de feuilles de basilic fraîches

120 g de jus de citron vert ( j'ai pris le jus bio en petite bouteille)

130 g de beurre

La meringue

50 g de blanc d'oeuf

50 g de sucre semoule

50 g de sucre glace.

La veille

Préparation de la pâte: Mélanger le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amande avec la feuille plate du robot pâtissier. Ajouter l'oeuf et la poudre de la vanille. terminer avec la farine et une pincée de sel.

Etaler grossièrement la pâte sur une plaque, filmer et laisser reposer une nuit au frigo.

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau ( 3mm d'épaisser environ) et foncer la pâte dans des cercles à tarte individuelle ou un cercle de 24 cm.

Cuire les fonds de pâte dans un four préchauffer à 160°C environ 30 minutes.

Préparation de la meringue: Battre au fouet électrique les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajouter en plusieurs fois le sucre glace. Une fois bien montée, incorporer avec une spatule le sucre glace.

Mettre la meringue dans une poche à douille ( douille 10 mm lisse) et sur la plaque Silpat, dresser les tiges de meringues assez régulières.

Mettre au four pour environ une heure  à 100°C, four ouvert avec une cuillère en bois par exemple. Une fois la cuisson terminée, les laisser au four toute la nuit pour les sécher.

Préparation de la crème: Dans une casserole, mélanger les oeufs entiers, le sucre semoule, les zestes de citrons vert et les feuilles de basilic ciselés. Incorporer le jus de citron, puid cuire à 82°C.

Immédiatement après cuisson, passer la crème au chinois et laisser refroidir jusqu'à 45°C. incorporer alors le beurre pommade en une fois, en l'émulsionnant au mixeur plongeant. réserver la crème au frais.

Le lendemain, l'assemblage:

A l'aide d'une spatule ou d'une palette, garnir généreusement les fonds de tarte avec la crème, disposer les meringues et râper le zeste d'un citron vert pour la décoration.

Pour qu'elles soient toutes jolies, j'ai également au pinceau mis un glaçage neutre que nous pouvons trouver tout prêt dans le commerce.

En tout cas le goût est fin, frais, un très bon dessert. Il faut juste être un minimum équipé pour suivre la recette.

A très vite les amis !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Belle présentation pour une tarte gourmande !
M
Elle est superbe ta tarte ! J'adore!
M
Elle est superbe ta tarte ! J'adore!
P
Elle est superbe!
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité