750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
12 octobre 2011

Tarte poire et caramel au beurre salé

                                           tarte_poire

Cette tarte, je l'ai fait à plusieurs reprises.. et je l'adore toujours autant.

La recette est issue du magasine "Cuisine By Lignac", n°22. J'en ai toute une petite collection, les tous premiers, qui regorgent de supers recettes. Aujourd'hui, je trouve le magasine moins intéressant, alors autant vous dire que je conserve précieusement les premiers numéros...

Pour la pâte sucrée, j'ai testé celle de mon livre de chevet, "Atelier tarte" de Catherine Kluger, dont les photos et les recettes sont toutes aussi alléchantes.

INGREDIENTS:

pour la pâte sucrée:

  • 200 gr de farine très fine (j'ai du rajouter 50 gr pour que la pâte se tienne)
  • 80 gr de sucre glace
  • 25 gr de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 120 gr de beurre coupé en morceaux
  • 1 oeuf entier

pour l'appareil à tarte:

  • 3 poires Rochas
  • 140 gr de sucre cassonade
  • 20 ml d'eau
  • 35 gr de beurre salé
  • 7 cl de crème liquide (non allégé!)

 

Dans un robot, mettre la farine, le sel, la poudre d'amandes et mélanger un peu. Rajouter le beurre et faites tourner le robot, pas trop lontemps.Rajouter l'oeuf battu et continuer à faire tourner le robot quelques secondes.

Sortir la pâte et la travailler un tout petit peu. Former une boule et la réserver une heure au frigo. Comme d'hab, si vous n'avez pas de robot, et bein..., c'est tout à la main dans un saladier dans le même ordre!

Au bout d'une heure, sortir la pâte du frigo. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 1/2 centimètre. Déposer délicatement la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. Réserver au frigo encore une heure.

Préchauffer le four à 170°C.

Une fois le four chaud, enfourner à blanc la pâte piquée à la fourchette et en ayant déposer des haricots secs dans le fond afin qu'elle ne gonfle pas, environ 15/20 minutes selon les fours.

Pendant ce temps, verser le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer jusqu'à obtention d'un caramel blond. Ajouter le beurre en morceaux et fouetter jusqu'à ce que le caramel ait une consistance uniforme. Ajouter la crème liquide et mélanger bien. Voilà le caramel est prêt!

Eplucher les poires et les couper en deux. Les émincer finement tout en conservant la forme initiale de la poire.

Au bout des 15 minutes de cuisson de la pâte sucrée, sortir le plat, monter le four à 200°C. Y déposer délicatement les poires les unes à cotés des autres et napper de caramel. Remettre au four pour 15/20 minutes. La pâte continuera à cuire et les poires deviendront fondantes.

Avec le reste de la pâte, je me suis amusée à faire des petites cuillères sablées à tremper dans le caramel restant. Un bon petit 4 heures...

                                      cuilleres

Deux desserts en un, que demande le peuple!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam!
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité