750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
1 juillet 2010

CARRES AUX DATTES

                           P1050770

Pour Noël, j'avais acheté des dattes pour les fourrer à la pâte d'amande. Mais comme à mon habitude, j'ai fais trop de choses et je n'ai pas eu le temps de les faire.

Et puis cette boîte de dattes est restée dans mon frigo sans trouver une utilité. Et comme je n'aime pas les manger nature, j'ai fouiner sur marmiton pour trouver une recette: les carrés de dattes.

Ah oui, mon choix s'est porté sur cette recette car au détour d'un supermarché Bio, j'avais aussi acheté des flocons d'avoine, sans savoir quoi trop en faire.. C'est toujours comme ça!

Alors voici la recette:

INGRÉDIENTS:

  • 225 gr de dattes (1 paquet)
  • 24 cl de jus d'orange
  • 480 gr de flocons d'avoine (je vous conseille d'en mettre environ 350 gr)
  • 240 gr de farine
  • 180 gr de beurre fondu
  • 180 gr de sucre brun
  • bicarbonate de soude ( je n'en avait pas, j'ai fait sans)

Dans une casserole, mettre les dattes dénoyautées et coupées en morceaux avec le jus d'orange. Faire mijoter sur feu doux une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et épais tout en remuer pour ça ne prenne pas au fond. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger les flocons, la farine, la cassonade et le bicarbonate. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu. Homogénéiser le tout.

P1050762

Dans un plat carré (pour moi sans fond) mettre la moitié de la préparation au flocons. Bien tasser avec le dos d'une cuillère. Étendre la garniture de dattes et finir par la deuxième moitié de flocons. Presser fortement et mettre le tout au four  à 180°C pendant 40 minutes.P1050763

Laisser refroidir, démouler et couper en carrés. les conserver dans une boîte hermétique.

P1050768

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité