rouget1

Parfois, sur Facebook, mise à part faire ma curieuse sur les profils de mes amis, je fais aussi de très belle découverte.

C'est le cas pour le site Gastro'n'home. Une page Facebook alléchante (ici), un site internet gourmand (ici) dont je ne peux me passer de visionner les plats et les recettes dignes de grands restaurants.

Du coup je me suis lancée dans le confection d'une recette de poisson, les rougets. Ne trouvant pas de filets, j'ai même pour la première fois écailler mon poisson et lever les filets !!!!! Fière de mon résultat car ce n'était pas facile, les rougets devait faire 7 cm à tout casser!!

Je vous laisse voyager sur ce site, les photos sont magnifiques. 

 

rouget2

 

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

 10 petits rougets

 1 gros fenouil
 50g de chorizo 

 1/4 botte de coriandre

 Piment d'Espelette

 Crème d'herbes

 40cl de crème liquide
 3/4 botte de coriandre

 1 botte de persil

 40g de Sainte-Maure de Touraine

 

La crème d'herbes

 Plonger le persil et la coriandre sans les queues dans une eau bouillante et salée avant de les passer dans de l'eau additionnée de glaçons une fois que les feuilles s'écrasent entre les doigts. Égoutter, mixer votre chlorophylle puis passer la au tamis fin. Réserver au frais.

 Faire chauffer la crème 15 minutes sans la faire bouillir avec le fromage de chèvre en morceaux. Passer le tout au tamis fin et laisser refroidir avant de la monter au fouet en crème fouettée. Incorporer lentement la chlorophylle et assaisonner de sel et poivre.

 

Cuisson du fenouil

 Émincer finement le fenouil, le faire sauter à l'huile d'olive. Ajouter en fin de cuisson le chorizo en julienne, la coriandre hachée et le piment d'Espelette. Saler et poivrer.

 

 Cuisson du poisson

 Lever les filets de rouget ou demander à votre poissonnier de le faire. Les cuire à la poêle côté peau avec un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Les retourner et laisser cuire encore une minute côté chair.  

 

Servir aussitôt avec la garniture au fenouil et un trait de crème d'herbe au chèvre froide.