painlait1

 

 

Une bonne gourmandise pour le brunch du dimanche matin ou le goûter d'un dimanche pluvieux comme celui-ci.... et oui, encore une fois. Encore plus rageant, quand, cette semaine, le dimanche est mon seul jour de repos.

Du Coup chef Gustavo et moi, nous squattons le canapé, a regardé la pluie taper contre les carreaux, et à attendre la moindre accalmie pour faire 2 minute de promenade avant un nouveau déluge.

Vive le mois de février !!! 

J'ai utilisé la recette du livre "Le Pain" de Demarle, en divisant les quantités par deux et en modifiant un peu les valeurs... Bah oui, diviser 1 oeuf par deux, c'est pas facile...

Du coup, j'ai quand même 12 navettes et encore plus moelleuse qu'avec la recette du livre.

Y'a plus qu'à tartiner de nutella, de confiture de coing ou de fruits rouge, et de boire un bon cappuccino....

 

INGREDIENTS

Moule Silform Empreintes allongées ( SF 4005)

1 oeuf

14 cl de lait tiède

250 g de farine

1/2 sachet de levure GOURMANDISES pâtes briochées

40 g de sucre

50 g de beurre froid coupé en dés

 

Casser l'oeuf dans un cul-de-poule, ajouter le lait et faites les chauffer au bain-marie à 35°C tout en battant au fouet. Dans un saladier, mélanger à  la spatule la farine, le levure et le sucre. Ajouter l'oeuf et le lait tiède puis pétrir au batteur ou au robot ( mon Kitchenaid chéri...)3 minutes en vitesse 1.

Ajouter les dés de beurre à la pâte, pétrir à nouveau 7 minutes en vitesse 2. Laisser reposer 20 minutes à température ambiante couvert d'une toile SILPAT.

Placer les empreintes  sur la plaque perforée. Déposer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 12 petits pâtons. Les placer dans le moule et appuyer légèrement pour qu'ils prennent la forme du moule.

Couvrir d'un torchon et une toile SILPAIN ( pas fait la toile...) et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°C. Dorer les petits pains à l'oeuf. Enfourner avec un récipient d'eau froide sur la sole, pour créer une humidité, et laisser cuire pendant 12 minutes.

 

Bonne fin de week end à tous !!!!!

painlait2