750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
27 janvier 2013

Ma participation au Concours du Meilleur Macaron Amateur Bordeaux - Macaron au crémeux passion, mangue et citron vert

 

Et oui ! Pourquoi j'étais absente ces derniers temps???

Je MACARONNAIS, sans cesse, sans dormir..... euh , non , c'est pas vrai... Mais j'en ai utilisé des oeufs....

Une amie, début décembre, m'a envoyé un mail, pour me dire qu'il y avait un concours sur Bordeaux pour élire le meilleur macaron de Bordeaux. En plus, l'initiateur pour la ville de Bordeaux n'est autre que le chef Philippe Andrieu des Pâtisseries de Louise.

Je travaille pas loin de cette belle pâtisserie, et je peux vous dire, qu'une fois rentré dans la boutique, on ne peut que s'émerveiller ...: des macarons partout, des maginifiques pâtisseries, des chocolats, des biscuits, des kougloffs....

Alors j'ai tenté l'aventure, pourquoi?

Bah oui, pour ceux qui me connaisse, je suis pas trop fan de cette gourmandise..

J'adore le challenge culinaire, j'adore les recettes qui nécessite une précision, j'adore me dépasser pour la cuisine, et en plus, se faire noter par des chefs, c'est juste génial, et çà n'arrive pas souvent.

Alors pour toutes ces raisons.... j'ai dit, on y va !!!!

Le résultat n'était pas parfait, et il y aura encore du travail, mais j'en suis assez fier...

Je vous indique donc les ingrédients et ferait à l'avenir un poste plus détaillé pour faire des macarons avec les photos.

Je suis calée maintenant !!!! hihihi ! 

DSCF5107

 

RECETTE :

Pour les coques :

100 gr de poudre d’amande torréfiée (10 min à four chaud 150°C)

100 gr de sucre glace         

40 gr de blanc d’œuf vieilli

50 gr de sucre semoule

23 gr d’eau

34 gr de blanc d’œuf

Réalisation des coques à la méthode de la meringue italienne..

 

Pour le crémeux mangue/ passion/ citron vert

50 gr de purée de Mangue

2 fruits de la passion

25 gr de sucre glace

2 œufs

1/3 de feuille de gélatine ramollie

25 gr de beurre

Cuisson au bain marie de la purée de mangue, de la pulpe des fruits de la passion (grattée dans une passoire pour extraire les pépins), du sucre et des œufs. Rajout de la gélatine. Et, lors du refroidissement, apport de beurre. Refroidissement une nuit.

 

 

Confits de zestes de citron vert

Le zeste d’un citron vert

100 gr de sucre semoule

20 gr d’eau

Réalisation d’un sirop. Ajout du zeste et cuisson une dizaine de minutes. Refroidissement sur feuille de cuisson. Dépôt de quelques zestes sur le sommet de la coque de macaron.

 

 

Nous avons eu les résultats dans une belle demeure situé à Léognan, le château Haut-Bergey. Quelle belle salle,,,

DSCF5110

 

Je ne fais pas partie des finalistes..... Mais je suis contente des annotations des chefs

DSCF5127

 

Et du cadeau que j'ai reçu, toutes les spécialités de la pâtisserie "Les douceurs de Louise"

DSCF5128

Un super moment, il me tarde l'année prochaine...

Allez d'autres photos??

 

DSCF5120DSCF5121

DSCF5125

DSCF5105

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Julie,<br /> <br /> La finale de l''édition 2013 vient de se dérouler à Lyon, en présence de Philippe Conticini, président du jury et a couronné LE MACARON BORDELAIS ! Citron Gingembre de Karine Gutierrez-Voisin.<br /> <br /> Toutes les infos (dossier de presse complet et une vidéo) ici: http://bit.ly/10WzivT<br /> <br /> Vincent Guerlais
A
Ils sont magnifiques ! et l'association est du pur bonheur ! voilà, c'est juste ce que je n'aime pas chez certains et presque tous les chefs....Ils sont trop attachés à la forme, la présentation....mais ne retiennent pas une assiette un peu moins bien présentée mais absolument délicieuse ! c'est ainsi dans leur restaurant également....parfois on aimerait un peu moins de présentation, un peu plus de sauce, un peu plus de cuisson...belle journée et bravo !!!
S
Avec Plaisir !!
M
Coucou,<br /> <br /> Oui en effet, je me souviens, mais j'avais perdu le papier où j'ai écris le nom de ton blog (honte sur moi). Très heureuse que tu ais fait un commentaire, ce qui me permet de te rendre virtuellement visite.<br /> <br /> Tes macarons sont une magnifique participation. C'est super d'avoir tenté l'aventure et qui sait pour le prochain.<br /> <br /> Je te transmet aussi mes vœux pour cette nouvelle année, il est encore temps. au plaisir peut-être de se croiser de nouveau pour éplucher des poires ou papoter cuisine.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
J
Bravo !!! Très beaux !! Belle participation !!! :)
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité