aubergine1

 

J'avais très envie de réaliser une terrine salée, avec les chaleurs actuelles. Ceci est un essai qui ma foi, n'est pas trop mal pour une première. Il y aura certainement quelques ajustements à réaliser comme la couche de fromage, mais je suis assez fière de cette petite entrée fraîche..

 

INGREDIENTS

3 aubergines

2 cuillères à café de tahini 

purée d'ail

5 cl de crème liquide

4 oeufs

1 fromage de type P'tit Billy

coulis de tomate

piquillos en boîte

feuilles de basilic

2 feuilles de gélatine

 

Préchauffer le four à 220°C. Emballer séparément les aubergines lavées dans de l'aluminium, et les enfourner pendant 30 minutes.

Planter un couteau pour vérifier la cuisson. Si le couteau rentre sans problème, l'aubergine est cuite. Prendre alors une cuillère à soupe et racler la chair.

Dans un robot mixeur, mettre la chair d'aubergine, 1 cuil. à café de pulpe d'ail, 2 cuil. à café de tahini (purée de sésame, qu'on trouve dans les magasins Bio), 5 cl de crème liquide, 4 oeufs entiers. Mixer finement. Saler et poivrer.

Déposer ce mélange dans une terrine en silicone et enfourner pour une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Sortir la terrine du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, verser une petite brique de coulis de tomate, ajouter une grosse cuillère à café de basilic surgelés. Découper quelques lamelles de piquillos et les déposer dans le coulis.

Faire chauffer le mélange quelques minutes. Hors du feu, rajouter la gélatine et bien mélanger afin qu'elle fonde. Laisser refroidir.

Reprendre la terrine en silicone et ajouter une couche de fromage de chèvre, puis finir par la couche le tomate/piquillos.

Emballer la terrine avec du film alimentaire, et déposer un poid dessus (je met une briquette de soupe).

Laisser refroidir la terrine au minimum 6 heures au frigo. Donc, mieux veut le faire la veille de votre repas.

Avant de servir, démouler la terrine et couper des parts délicatement.

Accompagner de salade et de crème de balsamique.

C'est sûr, les terrines, c'est trop bon !! 

aubergine 2