Ouh là là, j'ai eu chaud aux oreilles !! Je post ma recette de gratin pour la Culinoversion (lien a doite du blog, le rétrolien ne fonctionnant pas aujourd'hui!) de Novembre le dernier jour !!!

Mais pour l'excuse, beaucoup de travail au boulot, beaucoup de recettes que je voulais tester, mais par manque de temps je suis restée sur une valeur sure, le gratin de pomme de terre familial, que nous appelons gratin dauphinois (mais j'ai appris que ce n'était pas la recette originale... sniff). J'ai juste rajouté une touche automnale, des champignons sauvages.

                                 gratin4

Alors c'est parti pour la recette que j'ai réalisé dans un plat pour deux personnes !

INGREDIENT:

- 3 grosses pommes de terre

- du lait

- crème fraîche liquide et crème fraîche épaisse

- des champignons sauvages surgelés

-gruyère râpé

- purée d'ail

- persil, sel, poivre, muscade

 

Éplucher les pommes de terre et les laver. Les émincer très finement et les déposer dans une casserole. Couvrir à mi hauteur avec du lait, et continuer à les recouvrir avec de l'eau. Plonger une poignée de gros sel et une pincée de muscade. Mettre sur feu moyen et laisser cuire. A bouillon, il faudra compter environ 20 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, sortir du congélateur les champignons sauvages, et les déposer dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Laisser réchauffer sur feu doux afin d'éliminer l'eau des champignons. Une fois que l'eau est présente au fond de la poêle, égoutter les champignons et vider la poêle de cette eau. Y remettre les champignons et mélanger sur feu doux avec une bonne poignée de persil, une cuillère à café de purée d'ail, du sel et du poivre.

Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 200°C.

Passons à l'assemblage.

Mettre une cuillère de purée d'ail au fond du plat et la répartir à l'aide d'un bout d'essui-tout.

Déposer une première couche de pommes de terre, verser un peu de crème liquide (un restant que je devais terminer, vous n'êtes pas obligé..) et quelques cuillères de crème fraîche épaisse. Parsemer une couche de gruyère râpé. Déposer les champignons. Et les cacher d'une dernière couche de pomme de terre. Renouveler l'opération "crème fraîche" et fromage à gogo!

                                     gratin1     gratin2    

Enfourner pour 20/30 minutes selon les fours !!

A tomber par terre, je vous dis !!!!