Ouh là là, presque un mois sans poster de recettes... Bon, d'une part je n'étais pas chez moi, deuxio mon ordi portable m'a lâché, tercio le temps ne m'a franchement pas donner envie de faire des plats à part des pâtes, des purées....

Début juillet, j'ai enfin pris le temps de tester une recette du magasine Cuisine By Lignac (num 03): cette tarte au basilic et aux fraises qui me tentait tant.

                                       tarte_lignac

Assez rapide à faire, voici la recette:

La pâte sablée:

 -250g de farine

- 125 g de beurre

- une pincée de sel

- 2 cuillère à soupe de sucre

- 1 œuf battu

- 1 soupçon d’eau.

La crème pâtissière:

- 160 gr de lait

- 35 gr de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 20 gr de Maïzena

- 20 gr de crème liquide

- 1 bouquet de basilic

Et des fraises du marché bien françaises......

Dans un robot ou à la main préparer la pâte (explication ICI).

L'étaler et la disposer dans un moule beurré et fariné, bien la foncer, piquer le fond avec une fourchette et la réserver une heure au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.

L'enfourner pour 15 minutes. Si vous souhaitez que votre pâte soit parfaite, disposer les haricots secs dans le fond pour qu'elle ne gonfle pas.

Pendant ce temps, faire chauffer le lait une casserole. Dans un bol, fouetter le sucre avec les jaunes d'oeufs, ajouter la Maïzena et fouetter de nouveau. Le mélange doit être bien mousseux.

Verser le lait bouillant sur le mélange sans cesser de remuer. Verser l'ensemble dans la casserole et faire chauffer à feu très doux. C'est à ce moment que la crème va épaissir, alors, attention çà va très vite. Fouetter toujours sans vous arrêter !

Verser la crème dans un plat et réserver au frigo.

Laver les fraises, Rincer le basilic et ciseler.

Quand la crème est refroidie, ajouter petit à petit la crème liquide, le basilic et mélanger. Tapisser l'ensemble sur le fond de tarte et enfoncer les fraises. Réserver au frigo.

J'ai trouvé cette tarte très bonne, fraîche en bouche et légère... je recommencerais!

Par contre, je ne sais pas si c'est la Maïzena, mais la crème avait un peu de grumeaux, pas trop agréable en bouche, la prochaine fois, je mettrais de la farine.

Comme il me restait de la pâte et que c'était les 6 mois de chef Gustavo, il a eu lui aussi son dessert....

                                   gustave_tarte