bagels

Une petite recette pour un brunch, je pense qu'elle tombe très bien pour vous la présenter un dimanche matin.

Oh çà faisait longtemps que je voulais essayer de réaliser ces anneaux.. La réalisation est originale car il y a une cuisson à l'eau et au four. 

Je les ai fait pour un picnic entre amis, pour changer du pain de mie ou pain baguette traditionnel pour faire mes sandwich. Après on regarde ce qu'on a dans le frigo pour l'accompagner. 

Après multiples recherches sur le net, me voilà partie dans l'aventure Bagels, et pas la dernière je pense, vu que j'ai commandé un livre sur les bagels...

INGREDIENTS (pour 4 bagels):

  • 200 gr de farine
  • 10 cl d'eau
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à café de levure instantanée Briochin
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 1 cuil. à café de sel.

Dissoudre la levure sèche dans un peu d'eau tiède et rajouter le sucre et la laisser reposer 5 minutes.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, l'eau, l'huile et le sel. Pétrir au crochet pendant 10 minutes environ. Dès que la pâte se décolle des bords mais reste encore assez collante, former une boule et la laisser reposer au minimum une heure sous un torchon.

La pâte à bien gonflée. La dégazer en donnant des grands coup de points pour la rendre bien souple.

La diviser en 4 pâtons et réaliser les anneaux. Donner une forme ronde et l'applatir avec des petites pressions de la paume de la main. N'hésiter pas a rajouter de la farine sur le plan de travail pour qu'il ne colle pas. Avec le doigts, faire un trou au centre assez large (3 cm) et les déposer sur une plaque. Laisser reposer 20 minutes.

Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau avec 1 cuil. à soupe de sucre et 2 cuil à café de bicarbonate de soude.

Plonger les bagels délicatement pour garder la forme (pas facile) et laisser bouillir 1 minutes par face.

Les sortir avec un écumoire et les déposer sur un linge propre pour retirer l'excédent d'eau. Il vaut mieux les faire cuire un par un pour éviter qu'ils se collent entre eux, sinon carnage assuré !

Les badigeonner de blanc d'oeuf et y ajouter quelques graines de pavot ou de sésame.

Enfourner les bagels dans un four préchauffer à 200°C et les faire cuire environ 15 minutes. Dès qu'ils sont dorés, les sortir et les laisser refroidir.

Les couper en deux et ajouter la garniture que vous souhaitez.

Pour ma part, j'ai réaliser une sauce crème fraîche/ moutarde à l'ancienne que j'ai tartiné sur la partie inférieure du bagel, puis du jambon de dinde aux herbes, du concombre, de la salade, des tomates et encore un peu de crème. Voici les deux versions:

bagels_pavotbagels_sesame

Bon appétit et je vous souhaite un bon dimanche !