750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
7 février 2011

LES EMPANADAS

Nous partons aujourd'hui en Argentine:

                                                            carte_argentine

C'est un pays que j'avais étudié lors de mes études de Géo et qui m'a toujours tenté.

A défaut de voyager et de m'asseoir dans un des restaurants de ce pays afin de découvrir la culture locale gastronomique, pour le moment, c'est l'Argentine qui vient à mon assiette !!

Je viens de commander sur le site Mathon (pleins de promos pour les soldes!) des moules à chaussons de différentes tailles. C'est dans un reportage de 100% Mag que j'avais vu qu'un restaurateur argentin faisait ses empanadas avec ce type de moules.

Alors, dès que la commande est arrivée, ni une, ni deux, on pratique ! Et çà donne un apéro, une entrée ou un plat selon la grosseur des empanadas.

                                                           empanadas3

INGRÉDIENT:

  • 1 pâte brisée toute prête
  • 250 gr de viande de boeuf haché
  • 1 oignon
  • 1 cuil. à café de paprika
  • 1 cuil. à café de cumin
  • 1 cuil. à café de piment doux
  • 1 cuil. à café d'herbes de Provence (pas très Argentin tout çà.. à la place c'était de l'origan)
  • 1 cuil. à café de sucre
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 1 KubOr
  • 1 poignée de raisins
  • 1 oeufs dur
  • 1 petite boîte d'olive verte dénoyautés.

Dans un premier temps, éplucher l'oignon et l'émincer. Le faire revenir dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Dans une casserole, faire cuire 25 cl d'eau avec le kubOr pour donner un bouillon de viande.

Une fois translucides, ajouter la viande et faire cuire quelques minutes tout en remuant. Ajouter toutes les épices, le sucre et le concentré de tomate. Faire revenir encore quelques minutes et rajouter petit à petit le bouillon (ne pas tout mettre car il faut que le liquide soit absorbé, je pense que j'ai mis un équivalent d'un verre).

Laisser mijoter 5 minutes et réserver. Placer le mélange au frigo dans un saladier en ayant rajouter les olives et les raisins.

Avec le reste du bouillon, pour ne pas jeter l'eau, j'ai rajouté de l'eau et j'ai fait mon oeuf dur dedans.

Au bout de 30 minutes, sortir la farce. Préchauffer le four à 210°C.

empanadas1

Dérouler  et découper la pâte brisée avec le moule. Déposer le rond de pâte sur le moule et garnir de farce au centre et de quelques morceaux d'oeuf dur. Refermer l'appareil en pressant bien. Ne pas trop remplir le centre car les premiers ont débordés, et c'est pas beau... Au fur et à mesure, les poser sur une plaque.

                                                                                           empanadas2

Les enduire de lait et enfourner les empanadas pendant une vingtaine de minutes.

Une fois la cuisson terminée, attendre quelques minutes car c'est très très chô à la sortie du four....

Un conseil, le bouillon étant salé, ne pas rajouter trop de sel pendant la préparation..

    Bon appétit !                      empanadas4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop bon ça...<br /> Carmen.
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité