750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
19 novembre 2010

TARTE BOULANGERE AU POIREAU,COURGETTE ET AUX FROMAGES

                           P1080129

J'adore ma tarte aux poireaux et courgette. Et puis ce soir, je voulais vider mon frigo et un peu mon placard. A force d'acheter un tas de farine, d'épices, de céréales, de légumes...... çà déborde !!!!!!!!!!!!!!!

Alors j'en profite pour vous présenter cette tarte qui m'a séduite. D'ailleurs je mange ce soir ma dernière part avec tristesse.. Demain, j'en refais une !!!!

INGRÉDIENTS:

- pour la pâte:

  • 200 gr de farine,
  • 90 gr de beurre froid coupé en morceaux,
  • 1 pincée de sel,
  • 1 oeuf,
  • 1 soupçon d'eau froide
  • et 2 cuillères à soupe de Mélange du Boulanger (sésame, lin brun, tournesol et lin doré) pour pains trouvé dans un magasin Bio.

- pour l'appareil:

  • 2 oeufs
  • 15 cl de lait
  • 15 cl de crème liquide entière
  • sel, poivre
  • 1/2 boule de mozzarella
  • 1 chèvre frais type Chavroux
  • 1 gros blanc de poireau
  • 1 courgette
  • du vin blanc

Tout d'abord, on s'occupe de la pâte. Soit comme d'habitude, on est chanceuse comme moi, et on met la farine, le sel, le beurre froid dans le robot magique et on branche. Puis on rajoute les graines du mélange, l'oeuf, puis l'eau.

Soit dans le même ordre, on fait tout à la main.

Ou pour les fainéants, on achète une tarte brisée toute prête au commerce, mais carrément moins meilleure !

Une fois que la boule se forme, on l'emballe dans du film et c'est parti pour 10 minutes de rafraîchissement. Sortir la pâte du frigo et l'étaler dans un moule beurré et fariné, la remettre 30 minutes au frigo.

Préchauffer le four à 160°C, et enfourner la pâte pour 30 minutes de pré-cuisson. Préalablement on aura déposé sur le fond de tarte un papier de cuisson avec des haricots secs dessus (pour que la pâte ne gonfle pas).

P1080126

Pendant ce temps, enlever la peau de la courgette et la tailler en petits cubes. Émincer le poireau finement. Dans une sauteuse, mettre de l'huile d'olive et faire suer le poireau et la courgette. Au bout de 5 minutes de cuisson, rajouter un verre de vin blanc. Saler, poivrer. Remuer souvent afin que les légumes ne se colorent pas. J'aime bien faire cuire à feu doux et lentement. C'est bien moelleux comme ça.

Dans un saladier, fouettez les 2 oeufs entiers dans le mélange crème/ lait. Poivrer, saler. Je rajoute également 1 poignée d'emmental râpé et la mozzarella coupé en minis morceaux.

Déposer dans le fond de tarte les légumes cuits, puis verser délicatement l'appareil à quiche. A l'aide d'une fourchette, parsemer des quenelles de chèvre sur la tarte.

Enfourner pour une bonne demi heure à four 180°C.

Accompagnée d'une jolie salade de mâche et d'un verre de vin rouge, çà vous donne un bon repas tout simple et plein d'amitié !

                                                                              P1080134

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité