750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
22 septembre 2010

LE BROYE DU POITOU

                                     Photo_888

Bon, Sandra, il faut se ressaisir!

Le temps passe, mais le moral n'y est toujours pas. Je ne crève pas de faim, je cuisine toujours (un peu..) mais l'envie de poster doit revenir..

Donc on reprend toutes les petites photos en attente, on trie, et on se donne un gros de pied au c**!

Aujourd'hui je vous présente une recette familiale. Ma grand mère nous faisait souvent ce gâteau pour le goûter. Originaire du Poitou,c'est en quelque sorte un gros sablé avec une petite note salée, qui ne déplaît pas nos papilles.

Broyé? La "légende" veut, qu'à l'origine on cassait ce gâteau avec le poing pour le manger. Mais je vous rassure, on ne perd pas ses dents en le mangeant.

Le mois dernier, j'ai voulu faire honneur à ma grand mère en le faisant. Je m'attendais à ce qu'elle me dise qu'il était moins bon que le sien, mais que né ni! il s'est mangé très rapidement.

INGRÉDIENT: - 250 gr de farine  - 125 gr de sucre  - 125 gr de beurre ramolli  - 1 poignée de fleur de Sel - 1 peu d'eau - 2 oeufs  - 1 pincée de sel fin

Préchauffer le four à 220°C.

Dans un saladier, mettre la farine, le beurre coupé en petits cubes, le sucre et une poignée de fleur de sel.

Sabler le mélange et quand le beurre est bien lié à la farine, rajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte.

Fariner le plan de travail et y déposer la boule de pâte. L'étaler au rouleau sur une épaisseur d'environ 3 cm. Si vous le faites trop fin, il risque d'être trop sec.

Dans un bol, casser un oeuf entier et un jaune d'oeuf, rajouter une pincée de sel et mélanger. Avec un pinceau, badigeonnez toute la surface du broyé. A l'aide d'une fourchette, laisser libre cours à son imagination et faire des dessins. Ma grand mère croise des grandes lignes.

Enfourner pour 20 min de cuisson. Le dessus doit être bien doré, mais le coeur doit rester mou.

A la sortie du four, découper les losanges et conserver dans une boîte hérmétique si vous ne mangez pas tout avant.

Voilà comment se régaler en quelques minutes...

Photo_886

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ce type de gâteau, à mi chemin entre le gâteau et le biscuit !!
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité