750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
26 juillet 2010

TARTES AUX OIGNONS ROUGES

                           P1050861

Au détour d’un déjeuner entre copines, j’ai goûté une quiche aux oignons. Mais pourquoi je n’ai pas testé avant cette recette. On pense que c’est indigeste, mais ce goût sucré.. mmhhh c’est trop bon !

Alors ni une, ni deux, au détour d’une ballade au marche de Talence un dimanche ensoleillé, je pars à la recherche de mes oignons pour la réalisation de ma tarte aux oignons.

Je m’arrête chez un marchand bien connu de mon travail, Tony, qui me conseille de prendre des oignons rouges pour ma tarte. Elle n’en sera que plus sucrée. Conquise par ses arguments, je pars heureuse avec mon kilo d’oignons sous le bras.

Arrivée en cuisine, c’est parti ! On enfile son tablier de compét.. Mais, mon robot, il est où ??? Et oui, cette semaine, n’étant pas chez moi, mes aide commis ne me sont pas disponible. Mon robot magique me manque.. Lui qui est si docile, LUI qui s’exécute en 4 minutes chrono pour me réaliser une belle boule de pâte brisée ou sablée..

Bon, tant pis, on prend son courage à deux mains et on se lance !

INGREDIENTS :

  • Pour la pâte : 200 gr de farine, 1 pincée de sel, 90 gr de beurre froid coupé en morceaux, 1 œuf entier, 2 cl d’eau fraîche

  • Pour l’appareil à quiche : 20 cl de lait, 6,5 cl de crème fraîche épaisse, 3 œufs entiers, sel, poivre, une poignée de gruyère.

  • 4 gros oignons rouges, une pincée de sucre, huile d’olive

La recette de la pâte est tiré de mon livre de chevet actuel « Réinventez vos tartes » de Catherine Kluger. Un livre de recettes gorgé de recettes originale. Et la pâte est vraiment facile à faire (même à la main ! lol). Il y a juste quelques retouches perso.

1/ Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter le beurre en morceaux. Sabler délicatement la pâte du bout des doigts. Dès que le mélange devient un sablage assez fin et que le beurre est bien incorporé, ajouter l’œuf battu avec l’eau et continuer à malaxer votre pâte ( à la «  fraiser » comme dit Catherine, c’est-à-dire l’aplatir avec la paume de votre main dans tous les sens mais sans trop la travailler).

Former une boule de pâte et la conserver 30 min au frigo dans du film plastique.

2/ Pendant ce temps, couper les oignons en fines lamelles. Je me suis aidée de ma mandoline qui ne me quitte jamais. Je crois que j’ai jamais autant pleuré de ma vie.. enfin si peut être.. mais pas avec des oignons. En même temps, d’habitude on s’attaque à un ou deux oignons maxi. Là, c’est un kilo d’oignons qui contre attaquent !

Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive, ajouter les oignons et baisser le feu. Parsemer d’une pincée de sucre et laisser confire une bonne demi-heure.

3/ Sortir la pâte du frigo, fariner un plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un disque (ou un rectangle pour moi) pour grand que le moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Foncer la pâte dans le moule désirée beurrée et farinée et bien coller la pâte aux parois. Remettre votre pâte au frigo avant qu’elle ne passe aux UV.

P1050854     P1050856

         

4/ Préchauffer votre four à 160°C.

Préparer l’appareil à quiche en mélangeant tous les ingrédients cités.

Au bout de 30 min de refroidissement, sortir le moule du frigo. Poser au fond du moule un papier de cuisson et rajouter du poids. Pour ma part se sont des pois cassés.

Enfourner la pâte pour 20 min. A la sortie du four, enlever les poids, déposer les oignons et verser l’appareil à quiche.

Enfourner à four plus chaud (180°C) pour environ 30 min.

Cette tarte se sert tout simplement avec une salade verte. Pas besoin d’autre chose dans l’assiette !

P1050865

                  

Et s’il vous reste des chutes de pâtes, faites comme moi, j’ai voulu testé mes nouveaux moules silicone en forme de cœur, n’est-ce pas mignons tout plein ??

                                          

                P1050862

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine chez les Tiocs
Publicité
Cuisine chez les Tiocs
Publicité