P1050843

Enfin! J'ai testé ma machine à pâte! J'ai dompté la bête !

Il suffisait d'un jour férié entre amis pour se donner du courage et tenter mes premières tagliatelles maison. En lisant les forums, j'avais pris un peu peur en concluant que la première tentative serait tumultueuse. Que néni! Tout c'est très bien déroulé. Un jeu d'enfant !

Première étape, la confection de la pâte.

Dans un robot pétrisseur, ou à l'aide de vos petites mains, mettre 250 gr de farine, 2 oeufs et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Pétrir la pâte environ 5 min. J'ai rajouté un peu d'eau pour que la boule de pâte se forme. Réserver la pâte à température ambiante pendant une heure sous un torchon.

Au bout d'une heure, découper la boule en 3 pâtons et mettre en place la machine sur le plan de travail.

Aplatir un peu le pâton et commencer au cran le plus large. Tourner la manivelle, et hop, comme par magie, la pâte passe dans le rouleau de la machine et commence à devenir rectangulaire. La plier en deux et la repasser dans les rouleau. Il faut renouveller l'opération 4 à 5 fois pour qu'un beau restangle droit apparaisse.

P1050816P1050813

Puis on passe au cran 2, un peu plus fin et on la passe une fois, puis le rang 3, 4. Et pour les tagliatelles, c'est suffisant.

Attention à bien fariner le plan de travail car il ne faut pas que la pâte accroche dans le rouleau, alors on n'hésite pas à la badigeonner de farine.

P1050819

Après la pâte devient trop fine, mais je me suis bien marrer avec cette longueur de pâte qui n'en finissait plus.

                                  P1050834

Déposer à chaque fois les plaques de pâte coupées en deux à l'aide d'un couteau sur un torchon afin de les laisser sécher.

P1050818

Une fois les 3 pâtons passés dans la machine, on peut passer à la découpe.

On déplace la manivelle au découpoir et on y passe délicatement la plaque; On tourne et là, la magie opère ! De bonnes tagliatelles.. Les maintenir avec la main et une fois toute la pâte passée, les fariner.

                                        P1050822

On a tenté de les laisser reposer sur une plaque recouverte d'un torchon en nid, franchement très beau, mais pas une très bonne idée car au bout d'une heure, elles avaient collées entres elles.

                             P1050824                     P1050840

Alors un conseil, se munir d'un manche à balai entre deux chaises, ou perso, je tenterai sur l'étendoir à linge recouvert d'un torchon et je les ferai sécher environ 1 heure sans qu'elles se touchent.

Le résultat est franchement terrible!

Maintenant, il faut trouver une sauce pour accompagner ses jolies pâtes.

Il me reste une aubergine au frigo donc ça sera une sauce Primavera. D'ailleurs Manu, au passage, je croyais que "primavera", ça voulait dire "première fois", quel erreur, çà veut dire "printemps". Bon c'est pas grave, on avait dit qu'on la nomerait ainsi!

                                               P1050845

INGREDIENTS: - 1 aubergine  - 1 boîte de Tomacoulis - des herbes de provence - ail

Dans une sauteuse arrosée d'huile d'olive, faire cuire une aubergine coupée en petits cubes environ 10 min. Rajouter la pulpe de tomate, 1 cuil. à café de pulpe d'ail, saler, poivrer . Parsemer des herbes de provence. Si le mélange épaissit trop, rajouter un filet d'eau.

Cuire un grand volume d'eau salé. Aux premiers bouillons, y plonger les pâtes fraiches et faire cuire quelques minutes. Egoutter et plonger les pâtes dans la sauce aux aubergines.

Server et déguster !